Vivons ensemble notre Agenda 21 en actions

 logoTitreAvousDeJouer Le Présent est aussi notre Avenir  Agenda21DeFranceLogoCadaujac

Diagnostic et Projets

Diagnostic et Projet

Réflexion et Stratégie

ReflexionEtStrategie

Objectifs et Actions

Objectifs et Actions

annonceCalendrier2

La Semaine du Développement Durable à Cadaujac édition 2013

Une semaine… “cartes sur table” et haute en couleurs ! synthèse des moments clé

Parce que nous sommes tous concernés, individuellement et collectivement, par les questions socio-économiques et environnementales de notre Temps, la sobriété et l’efficacité énergétique, la santé publique ou la sécurité routière, la Ville de Cadaujac a résolument voulu cette année “jouer cartes sur tables”.

cadaujacJaimeA21Local

Pas de forage de pétrole à Cadaujac, mais des idées sur le “renouvelable”, le temps de débattre et d’échanger au cours d’une une soirée spéciale, “l’énergie à la carte”, organisée pour la circonstance, en présence de l’ADEME, de la Société Lyonnaise des Eaux, du Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde, de GrDF, et de deux experts sur les questions énergétiques (retrouvez les diaporamas des intervenants en suivant ce lien)

fresqueEnfantsTri21

L’une des 2 fresques du “Tri 2.1”  réalisée par les enfants de l’école maternelle

40 % des personnes interrogées(*) ont connaissance de l’engagement de la commune de Cadaujac en matière de développement durable, dont la démarche a été labellisée en 2012 “Agenda 21 de France” par le Ministère de l’Écologie.

(*) enquête réalisée du 31 mars au 10 avril 2013 sur la qualité des services, sur un échantillon de 106 personnes volontaires.

>> C’est ce qui ressort d’une enquête organisée en mairie et à la bibliothèque municipale à l’occasion de cette 3ème édition locale de la Semaine du Développement Durable, qui aura mobilisé plus d’une centaine d’enfants et le grand public sur fond de débat national sur de la transition énergétique.

Certains parents d’élèves ont cru comprendre que la Mairie aurait soi-disant mis au point une machine rendant le “ voyage spatio-temporel ” possible : oui, c’est vrai. 

OldVignetteCadaujacLes uns ont bondi deux cents ans en arrière et traversé cinq républiques en deux heures, tout en redécouvrant leur village au temps du cadastre napoléonien pour enfin retrouver leur maison au moyen du Système d’Informations Géographiques  ; d’autres se sont attardés devant de vielles cartes postales du Bouscaut, de la Mairie, de leur école, du parc du Château, du premier train, d’une ville sans l’autoroute, des clichés de quartiers, des “quarts de ville”, immortalisant l’éphémère d’un instant passé. (mini- expo « K Doj ¼ dédiée au projet du Bouscaut », toujours en mairie).

D’autres enfants ont dégusté des biscuits à la “carte” pour déceler la différence entre les produits issus de la filière bio et les autres. Et enfin, oui, il y a bien des hôtels de luxes… pour nos insectes !

ClasseEnfants

EnfantsMateriaux

>> “Hôtel de luxe pour les insectes !”

“Le qi gong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ». Source Wikipedia 05/2013

En interne, les agents municipaux ont pu mesurer la dimension humaine et humaniste du “développement durable”, invités à un apprentissage de la maîtrise de l’énergie intérieure : la détente de l’esprit est nécessaire pour la performance d’un service.(Démonstration de QI KONG par l’association CADAUJAUME).

Enfin, quelle que soit sa date et son contenu, la “carte” revêt de multiples usages et visages.

Si elle permet de décrypter et de comparer un espace façonné par le temps, et par l’homme pour y vivre et en vivre, elle permet aussi de repenser ce même espace qui appartiendra, demain, aux générations futures.

C’est ainsi qu’une carte a été volontairement laissée vierge pour que chacun invente, librement, son Plan des futurs Déplacement Doux et Durables (le « P3D » de Cadaujac), ses choix d’itinéraires privilégiés pour expérimenter la Ville aux mobilités et déplacements alternatifs (pédibus, vélo, roller, marche, aires potentielles de covoiturage…).

Cette carte est accompagnée d’un registre qui ne demande plus qu’à s’enrichir de la contribution éco citoyenne du Grand Public pour aboutir au plus vite à la signature partagée de la future Charte de la Ville Durable, visant à s’approprier la Ville avec simplicité et parcimonie,  en ces temps particuliers où d’importants changements vont “tutoyer” notre futur.

CarteCadaujac

>> “Dessinons ensemble le P3D”
Une action dans le cadre de l’Agenda 21
sur les déplacements et la qualité de l’air, en mairie.

MascotteA21BlasonCadaujac600px

Parmi les nombreuses autres manifestations ludiques, on retiendra le grands concours de dessins entre les élèves du CE1 au CM2, organisé avec les enseignants et la Mairie pour désigner « K Doj », la mascotte officielle de l’Agenda 21 de Cadaujac.

mascotteKDOJsdd2013

La presse conviée, et présidé par Monsieur le Maire et en présence de ses élus, le Conseil Municipal des Jeunes a délibéré à l’unanimité pour choisir un rhinocéros comme emblème, aux couleurs jaune et vert, et portant la Terre.

La délibération officielle est affichée en mairie.

C’est tout un symbole, à la veille d’une grande loi sur la Biodiversité…

<< le croquis original qui a remporté le concours 

Vous êtes ici : Accueil Uncategorised Semaine du Développement durable 2013